Diplômée en 2009 de l’École Pivaut de Nantes en architecture d’intérieur et design d'objet, Vanessa commence son parcours dans la conception de luminaires, puis intègre une agence de communication spécialisée dans l'univers de la mode et du design.
En 2013, elle se forme au métier de tapissier garnisseur, un artisanat qui allie sa passion pour les matières textiles et son désir de redonner vie à des meubles parfois oubliés. Après l’obtention de son CAP, Vanessa s’installe à Batz-sur-Mer et reprend l’atelier créé en 2003 par sa mère, couturière de métier, qui y a exercé jusqu'à sa retraite.
En septembre 2023, l’équipe s’enrichit de la présence de Maëlle, jeune apprentie déjà animée par une véritable passion pour ce noble métier d'art.
Le métier de tapissier garnisseur consiste à prolonger la vie des sièges en leur redonnant forme, confort et esthétisme, grâce à un savoir-faire ancestral. Le tapissier remplace les garnitures usées, choisit des matériaux adaptés et revalorise l’objet tout en préservant son authenticité. Ce métier va au-delà de la simple réparation, en offrant une seconde vie à des meubles souvent chargés d’histoire, tout en participant à la préservation du patrimoine mobilier. Dans un contexte de consommation rapide, le tapissier garnisseur incarne ainsi un rôle clé dans la durabilité et la transmission des objets, alliant artisanat, respect de l’environnement et mémoire du passé.
Le travail de la garniture traditionnelle fait appel à des matériaux naturels, durables et éco-responsables tels que le chanvre, le lin, le coton, le crin végétal (fibre de coco), le crin animal, ainsi que des ressorts et semences en acier.
La restauration du fauteuil permet de retrouver tout le confort d’un modèle neuf. Une garniture traditionnelle, bien réalisée, peut ainsi durer un siècle.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.